La société AJP, qui commercialise à la fois des solutions d’impression, de consommables et des solutions informatiques, est cliente Athénéo depuis 2013. L’entreprise dispose actuellement de l’ensemble des modules disponibles (CRM, Gestion commerciale, RH et Relation client) et souhaite encore agrandir son activité avec notre logiciel.
Nous faisons, sept ans plus tard, le bilan de son utilisation avec Antoine Le Sann, Directeur des opération chez AJP.
1/ Quel bilan tirez-vous de vos années d’utilisation d’Athénéo ?
Cela fait maintenant sept ans que nous utilisons Athénéo et tout se passe bien. Au début, nous avons fait face à de nombreuses résistances internes. Il a donc fallu accompagner les équipes dans le changement car lorsque nous avons mis en place l’ERP, elles utilisaient des outils qui à force de temps avaient fini par les formater à certains process de travail qui n’avaient plus lieu d’être.
Athénéo nous a donc énormément fait grandir en termes d’organisation. Ça a été un facteur essentiel dans le développement de l’entreprise. Mes équipes et moi-même ne pourrions désormais plus revenir en arrière. Athénéo nous a beaucoup structuré et son arrivée chez AJP a marqué un véritable tournant dans notre stratégie d’entreprise.
Je suis par ailleurs très bien accompagné : un consultant m’a formé au début du projet puis aujourd’hui, deux consultants au top me suivent : un pour les projets complexes et un pour le développement de portail et les optimisations fonctionnelles.
Ce que j’aime dans Athénéo, c’est que c’est cousu main. C’est pour ça que je continue avec l’ERP de Mismo car j’ai l’éditeur en direct. À mon sens, c’est une grande richesse. Quand on en est là, il faut en revanche avoir de la disponibilité en tant que client pour être réactif dans la construction de son ERP. Pour un projet réussi, il faut selon moi : la capacité de l’outil, de l’éditeur et également celle du client. Actuellement, c’est exactement le cas.
Pour un projet réussi, il faut selon moi : la capacité de l’outil, de l’éditeur et également celle du client. Actuellement, c’est exactement le cas.
2/ Quels sont les enjeux de votre société et comment Athénéo vous aide-t-il à y faire face ?
En interne, l’enjeu quotidien est d’optimiser l’organisation de nos 4 sites pour mieux facturer, être plus productif, travailler de manière efficiente. Athénéo nous a permis d’atteindre ces objectifs en parallèle de la refonte complète de nos process. Nous évoluons sur un marché qui se concentre et dont les acteurs changent en permanence. Les clients, quant à eux, sont de plus en plus exigeants. Mon environnement change en permanence. Il faut être en évolution perpétuelle et aller vite. Nous ne pouvons plus nous permettre de faire de l’approximation. Pour être réactif, il est vital de sans cesse faire évoluer son organisation ainsi que ses process. Athénéo nous permet cette adaptation. Le logiciel challenge notre organisation en nous obligeant à nous structurer. Nous avons en effet tout réorganisé en fonction d’Athénéo et des enjeux que j’ai cités précédemment. Le tout, dans le but d’être toujours agiles et d’organiser nos services internes de façon efficace.
Nous avons toujours eu à cœur de faire parler les services mais avant l’arrivée d’Athéneo et la structuration de notre organisation, nous avions trois métiers très verticaux et des services qui avaient tendance à fonctionner en silo. Le tout était difficile à concilier. Athénéo nous a donné la capacité technique de faire du collaboratif en nous permettant de centraliser les informations clés de l’organisation nécessaires à tous et ainsi de faire travailler ensemble tous les services de l’entreprise.
Nous sommes en train de déployer un gros module sur Athénéo…
3/ Avez-vous des projets à venir ?
Nous sommes en train de déployer un gros module sur Athénéo qui est de la gestion de facturation adaptée à notre activité de gestion de parc : plus de 5000 machines qui produisent des pages noir et blancs et couleurs, avec des abonnements que nous devons réguler en fonction du profil d’impression. Cela représente une partie importante de notre chiffre d’affaires. Nous n’avons donc pas le droit à l’erreur. Le logiciel de Gescom qui gérait cette partie, restait le seul à ne pas être intégré à mon ERP Athénéo actuel. Je travaille donc dessus avec l’un de mes consultants pour un projet qui devrait aboutir fin d’année.
Dans mon effectif actuel, soixante-cinq collaborateurs ont été branchés en même temps sur Athénéo dès le début en 2013. Prod, SAV, logistique, ADV, techniques AVV, techniques Après-vente, commerciaux… J‘ai branché la quasi-totalité des métiers d’AJP. Seules quatre personnes travaillent encore avec l’ancien logiciel de gestion des impressions mais fin d’année, elles partent sur le nouvel outil. Je serai donc fin 2020 à 100% de mes équipes sur Athénéo.